Être victime d’une arnaque serrurier est une crainte de nombreuses personnes. D’ailleurs, cela s’applique aussi à d’autres professions. Cette crainte est alors compréhensible aux vues de certains cas qui défraient la chronique. Par exemple, vous avez peut être entendu l’arnaque serrurier qu’a rencontré Michel : des prix gonflés, une intervention inadaptée qui au final a coûté 7500 euros à cet homme de 60 ans. Nous déplorons alors de telles manigances qui ternissent notre profession. Ainsi, nous vous indiquons ici comment vous prémunir d’une arnaque serrurier ou d’une arnaque de façon générale puisque ces conseils peuvent s’appliquer à tout secteur d’activité.
Renseignez vous sur l’entreprise
Tout d’abord, il est important de vous renseigner sur l’entreprise que vous appelez. En effet, il existe des personnes peu scrupuleuses qui exercent alors que leur entreprise a été radiée par exemple. Faire appel à un « professionnel » non déclaré vous expose alors à une arnaque serrurier. Nous vous conseillons donc de vérifier l’existence officielle de l’entreprise via le site societe.com par exemple. Pour cela, il vous faut renseigner le numéro de SIRET de l’entreprise via le site pour avoir toutes les informations sur celle-ci. Et pour précision, le numéro de SIRET doit normalement être indiqué sur le site internet de l’entreprise.
Évitez une arnaque serrurier en regardant les avis sur internet
Voici un deuxième moyen d’éviter une arnaque serrurier : regardez les avis sur internet ! Pour cela, vous pouvez simplement taper le nom de l’entreprise sur Google par exemple. Ici, si vous trouvez une majorité d’avis très négatifs, faites demi-tour. Si l’entreprise a en majorité des avis positifs, vous pouvez alors les contacter en toute confiance. Bien entendu, il peut arriver qu’une entreprise présente quelques avis négatifs mais ils doivent être composés par un nombre plus important d’avis positifs.
Exigez systématiquement un devis
Ensuite, pour vous prémunir d’une arnaque serrurier, exigez systématiquement un devis avant toute intervention. Ainsi, ne vous contentez pas d’une annonce de prix à l’oral. En effet, légalement, une entreprise est dans l’obligation de vous fournir un document écrit précisant clairement la prestation, son prix et les informations relatives à l’entreprise. Précisons ici que les entreprises peuvent faire payer le devis de façon tout à fait légale. Ainsi, pour éviter ce genre de surprise, pensez à vérifier cette information avant de faire venir l’artisan. En ce qui nous concerne, nous réalisons les devis gratuitement. Enfin, un devis ne vous engage en rien. C’est seulement votre signature qui est synonyme d’engagement.
Comparez les prix
Une arnaque serrurier peut aussi être évitée en comparant les prix. Vous pouvez ainsi demander un devis à deux ou trois entreprises. Cela vous permet de vérifier si le prix proposé est le bon. En effet, certaines entreprises pratiquent des prix très élevés, voire trop élevés. En faisant faire plusieurs devis, vous vous en rendrez alors vite compte.
Vous avez été victime ?
Enfin, si malgré toutes vos précautions, vous avez été victime d’une arnaque serrurier, vous devez réagir. Vous pouvez alors vous tourner vers une association des consommateurs. Ce type d’association est en effet chargée de défendre les droits des consommateurs, et notamment en cas d’arnaque serrurier. Notons que la situation peut se régler à l’amiable. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous aurez la possibilité de porter plainte.
Nous avons pris l’exemple de l’arnaque serrurier mais bien entendu, cela s’applique à d’autres professions. Vous pouvez ainsi suivre ces conseils de façon générale avant d’appeler une entreprise de dépannage ou un professionnel.