Assurance

Pour votre logement, vous avez sans doute contracté une assurance habitation.  Celle-ci vous couvre alors généralement sur de nombreux imprévus : dégât des eaux, cambriolage,  carreau cassé, etc.  Nous allons vous donner ici plus d’informations  sur la couverture que vous pouvez avoir avec votre compagnie d’assurance. Ces informations ne se substituent pas à la lecture de votre contrat d’assurance. Le but est plutôt ici de vous fournir un premier éclairage en la matière. Et dans tous les cas, il est aussi conseillé de lire les clauses de votre contrat habitation ou de vous rapprocher directement de votre compagnie d’assurances.

Avez-vous une assurance habitation ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde. C’est la nature de votre logement qui définit cette obligation. Par exemple, la souscription d’une telle assurance est obligatoire pour les locataires d’un logement non meublé. Par contre, pour les locataires d’un meublé ou les propriétaires, cette obligation ne s’applique pas. Toutefois, même si elle n’est pas obligatoire, vous avez pu la contracter et pouvez aujourd’hui bénéficier d’une couverture multirisque.

Les garanties de base

Les contrats d’assurance ont généralement le même socle de garanties et couvrent :

  • Les dégâts des eaux, comprenant les dommages à l’intérieur de votre logement mais aussi à l’extérieur et chez vos voisins.
  • Les bris de glace soit la réparation ou le changement des portes, fenêtres ou baies vitrées touchées.
  • Les vols ou tentatives d’effraction.
  • Les dommages liés à une catastrophe naturelle qui s’applique en cas d’évènement climatique exceptionnel (tempête, tremblement de terre, etc.).
  • Les incendies où les dégâts provoqués par le feu et la fumée sont pris en compte, ainsi que les éventuels dommages engendrés par l’intervention des pompiers.

Des garanties optionnelles peuvent ensuite s’ajouter à ces garanties assurance de base.

Fuite d’eau : les garanties de votre assurance

Cela peut varier d’une assurance à l’autre. Cependant, votre contrat d’assurance prévoit normalement une indemnisation en cas de dégât des eaux, que vous en soyez responsable ou non. Certains frais liés à l’intervention de votre plombier sont également couverts. Par exemple, les mesures conservatoires d’urgence sont prises en charge par les assurances tout comme le pompage des eaux au sol et la désinfection. En revanche, nous devons préciser qu’une éventuelle surconsommation causée par une fuite est rarement remboursée par les assurances. Exception faite si votre contrat stipule précisément ce point.

Carreau cassé : votre couverture

Le bris de glace fait généralement partie des garanties de base des contrats d’assurance. De cette façon, tous vos équipements en verre sont couverts. Et cela peut même inclure vos miroirs, votre cuisinière à induction ou en vitrocéramique. Mais attention car seulement les bris accidentels sont pris en charge, c’est-à-dire ceux causés par une intempérie, la chute d’un projectile, un vandalisme, une tentative d’effraction, etc. Un bris de glace survenant suite à une négligence de votre part est indemnisé seulement chez certaines compagnies d’assurance.

Vol, vandalisme, effraction

Encore une fois, cela change d’une assurance à l’autre. Ainsi, certains types de vols peuvent donner droit à une indemnisation, soit généralement les vols accompagnés de menaces ou de violences, les tentatives d’effraction ou de vandalisme, les vols opérés avec l’usage de fausses clés ou de clés volées. Les dégâts causés lors du vol sont alors indemnisés comme par exemple les dégâts sur votre serrure, votre porte ou ceux provoqués à l’intérieur de votre domicile. L’intervention de votre serrurier pourra aussi être prise en charge s’il est agréé par votre assurance. Pour information, Les Compagnons Dépanneurs sont agréés par les différentes compagnies d’assurance.

Vous devez alors savoir que pour envisager d’être remboursé d’un vol et des dégradations liées, il set impératif de vous rendre au préalable au commissariat pour porter plainte. Votre compagnie d’assurance vous demandera alors le procès-verbal et votre déclaration de vol ou d’effraction.

Indemnisation et franchise

Si votre compagnie d’assurance prend en charge votre sinistre, il vous faut donc tout d’abord réaliser une estimation des dégâts ou du préjudice. Pour information, un expert se déplacera pour évaluer les dégâts subis.  Alors, vous devrez :

  • Présenter tous les documents indiquant le prix des objets volés : tickets de caisse, factures, etc.
  • Garder tous les objets endommagés.
  • Faire constater les dégâts occasionnés : serrure vandalisée, vitre cassée, etc.

Une fois le montant du préjudice établi, vous pourrez prétendre à un remboursement pour lequel s’appliquera une franchise. Celle-ci diffère selon les assurances. Alors, elle représentera soit un montant fixe établi à l’avance, soit être un pourcentage de l’indemnisation totale, soit les deux en même temps.

Vous êtes en colocation ?

Il existe certains cas particuliers comme par exemple la colocation. Dans ce cas, il est tout d’abord important que chaque colocataire soit assuré. En cas de sinistre, l’ensemble des colocataires pourront alors prétendre à un remboursement, de même qu’ils doivent s’acquitter des frais de réparation sur la même base que leur contribution au loyer. Alors, il faut aussi savoir qu’il existe un contrat d’assurance collectif. C’est un contrat unique qui permet de couvrir l’ensemble des colocataires, si bien entendu leur nom est inscrit sur le dit contrat. L’autre solution est que chaque résident dispose individuellement d’une assurance.

Vous êtes propriétaire ?

En tant que propriétaire, vous n’avez pas l’obligation de souscrire à une assurance habitation, même si c’est fortement recommandé. Si vous avez un locataire, ce sera alors son assurance qui devra prendre en charge les dégâts des eaux, les vols, tentatives d’effraction, les bris de glace, etc. Toutefois, vous avez dû souscrire à une assurance civile vous couvrant en cas de vice de construction ou de défaut d’entretien.

Pour une copropriété

Généralement, une copropriété dispose d’une assurance couvrant les espaces collectifs de l’édifice. Ainsi, sur les parties communes, soit au niveau de l’immeuble et non d’un appartement particulier, les risques de dégâts des eaux, de vol, d’incendie, de bris de glace, de dommages causés par des catastrophes naturelles sont couverts par l’assurance de la copropriété.

Dans tous les cas, pour plus d’informations, il convient de bien lire votre contrat d’assurance ou de vous rapprocher directement de votre assureur. Vous pourrez ainsi avoir la marche à suivre en cas de sinistre.

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