La plomberie regroupe en fait trois sous-domaines : la zinguerie, le chauffage et la plomberie sanitaire. Nous nous focaliserons ici sur l’une de ces trois familles, à savoir la plomberie sanitaire. Pour information, cela regroupe tout ce qui est lié à l’alimentation en eau d’une habitation, à l’évacuation des eaux usées, à la production d’eau chaude et aux équipements sanitaires. Dans cet article, nous vous apporterons un éclairage pour bien choisir votre plomberie sanitaire et plus précisément vos équipements sanitaires, votre chauffe-eau et votre robinetterie.
Votre plomberie est-elle dans les normes ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe un règlement sanitaire en plomberie. Cela définit l’ensemble de vos obligations, qui peuvent changer en fonction du département d’habitation. Pour votre logement, vous devrez donc en premier lieu vous assurer que votre plomberie réponde aux normes en vigueur dans votre département.
Equipements sanitaires
Pour choisir vos équipements sanitaires, nous vous conseillons de retenir quatre critères : le confort, l’esthétique, votre budget ainsi que l’aspect technique. Un équipement de qualité doit de plus répondre à des normes de sécurité et de confort. Vous pourrez ainsi prendre en compte la norme NF pour le choix de votre baignoire, vos WC, votre douche, votre évier, etc.
Chauffe-eau
Avoir de l’eau froide sous la douche peut être désagréable tout comme avoir une température d’eau fluctuante. En ce sens votre chauffe-eau, à l’origine de la production d’eau chaude, influe sur votre confort quotidien. Il est donc important de bien choisir. Vous aurez alors le choix entre un chauffe-eau électrique, un chauffe-eau à gaz, un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique avec pompe à chaleur. Pour prendre votre décision, prenez bien en compte vos besoins ainsi que les caractéristiques de votre habitation.
Robinetterie
Vous utilisez chaque jour vos robinets : ces derniers doivent donc être fonctionnels et esthétiques. Plusieurs options se présentent alors à vous. Il y a le robinet simple, le robinet mélangeur, le robinet en cascade ou le robinet mitigeur. Quelque soit le type de robinet plébiscité, la norme NF pourra ici aussi vous orienter. Elle définit trois catégories : E, A, U et C mais uniquement pour les mitigeurs. Les robinets sont ainsi classés respectivement selon leur débit (E), leur niveau de sonorité (A), leur résistance à l’usure (U) et leur confort (C) pour les mitigeurs.
Le choix de votre plomberie mérite ainsi une réflexion dans laquelle notre plombier pourra aussi vous aider. Pour cela, appelez-nous, nous viendrons vous conseiller avant de procéder à l’installation en elle-même.