Nettoyer une vitre peut paraître enfantin. Cependant, avec de mauvais produits ou une mauvaise technique, il peut rester des traces après le nettoyage. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques astuces pour avoir les vitres de votre logement propres et nettes. Vous découvrirez notamment la technique américaine de nettoyage.
Pour le nettoyage de vos vitres, vous aurez besoin d’un seau d’eau froide, de produit vaisselle moussant et dégraissant, d’une éponge, d’une raclette à vitre et d’un chiffon non pelliculeux. Surtout n’utilisez pas d’alcool, cela laisserait petit à petit des traces huileuses. Pour une vitre très encrassée, il vous faudra d’autres produits. Cependant dans 90% des cas, c’est-à-dire pour un nettoyage classique, cette liste vous suffira.
Voici tout d’abord une règle à respecter : ne nettoyez pas une vitre par jour de pluie, ni par jour de fort soleil. Avec une température élevée, votre vitre sécherait trop vite et des traces seraient alors susceptibles d’apparaître. Ensuite, pour le lavage en lui-même, commencez par dépoussiérer le cadre de votre fenêtre pour éviter les salissures. Puis frottez la vitre avec votre éponge mouillée avec l’eau mélangée au produit vaisselle. Petite précision, l’éponge ne devra ici pas être trop mouillée : essorez là donc bien avant de frotter. Une fois cela réalisé, munissez-vous de la raclette. Deux techniques s’offrent alors à vous !
La technique française est plus facile que la technique américaine. Elle consiste à passer votre raclette de gauche à droite pour les droitiers ou de droite à gauche pour les gauchers. Il faut alors débuter par le haut de la vitre et descendre à chaque passage. Chaque passage doit en même temps couvrir 1/3 de la surface déjà raclée précédemment. Votre mouvement doit être léger. Appuyer trop fort sur la raclette risquerait de laisser des traces. Et entre chaque passage, pensez à nettoyer votre raclette avec un chiffon. Lorsque la vitre est totalement raclée, terminez le travail avec un chiffon sec pour enlever les salissures qui ont pu se déposer sur le cadre.
Passons maintenant à la technique américaine ! Avant d’utiliser la raclette, essuyez avec un chiffon les montants verticaux et le montant horizontal supérieur. Puis, placez votre raclette tout en haut à gauche de votre vitre. Déplacez-la alors vers la droite en suivant le montant supérieur. Lorsque vous approchez près du montant vertical droit, tournez votre raclette à 90° pour longer le bord du montant vertical droit. Rejoignez ensuite le montant gauche en formant horizontalement des 8 ou des montagnes. Faites cela pour toute la vitre. Une fois en bas, finissez par un mouvement horizontal, longeant le montant inférieur.
Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles. Et dernière astuce : pour vous dispenser du nettoyage des vitres, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise de nettoyage comme Alice Services en bénéficiant de 50% de réduction d’impôts sur les frais engagés. À bon entendeur !
La domotique occupe maintenant une place importante dans la majorité des logements modernes. Étant un…
Vous êtes en train de prévoir votre déménagement et vous vous demandez si, dans votre…
Panne intérieure sur l’installation d’électricité ou de gaz, fuite d’eau ou engorgement sur votre plomberie,…
Présenter une atmosphère ouverte et conviviale est important pour les entreprises de toutes tailles. L'utilisation…
Vos miroirs font partie intégrante de la décoration de votre intérieur. Et même, ils jouent…
Dans certaines circonstances, faire appel à une entreprise de serrurerie est indispensable. C’est par exemple…