Pour viser à protéger les consommateurs, de nouvelles obligations vont être mises en place en Avril 2017. Elles concernent l’ensemble des entreprises de dépannage. Dans cet article, nous vous indiquons avec précision ces changements. Précisons d’ailleurs qu’en ce qui nous concerne, nous n’avons pas entendu le mois d’avril pour appliquer ces changements.
De nouvelles obligations pour diminuer les arnaques
De nombreuses arnaques sont enregistrées à l’encontre d’entreprises de dépannage malhonnêtes ou carrément illégales. Il est ainsi possible de citer de nombreux exemples de personnes arnaquées par un plombier, un serrurier, ou de façon générale par un dépanneur à domicile. Le préjudice peut alors s’élever à plusieurs milliers d’euros. Selon les statistiques publiées par la DGCCRF, 9000 plaintes ont été déposées en 2014. Dans ce contexte, le gouvernement souhaite protéger les consommateurs. C’est pourquoi ces nouvelles obligations vont entrer en vigueur au 1er avril 2017. Elles s’imposeront aux entreprises de dépannage, de réparation ou d’entretien à domicile.
Entreprises de dépannage : les obligations actuelles
Tout d’abord, nous pouvons préciser que certaines obligations existent déjà pour les entreprises de dépannage. En effet, avant chaque intervention, l’entreprise doit établir un devis clairement chiffré au client. Le document doit indiquer les prestations prévues, le taux horaire de la main d’œuvre et le nombre d’heures de travail prévu, le prix du déplacement, le prix des matériaux si des pièces doivent être changées ou installées. Bien entendu, le devis doit aussi préciser le nom et toutes les informations relatives à l’entreprise. Enfin, l’entreprise doit informer le client si le devis et gratuit ou payant.
Les nouvelles obligations
Aux obligations précédentes viennent alors s’ajouter de nouvelles obligations pour les entreprises de dépannage. Celles-ci devront indiquer leurs prix sur le site internet de l’entreprise. De plus, si elles disposent d’un local avec un accès indépendant à partir de la voie publique, les tarifs devront être affichés à l’extérieur.
Prêtez attention à tout pour éviter les arnaques
Ces nouvelles obligations permettront d’apporter plus de clarté quant aux prix des prestations des entreprises de dépannage. Vous aurez donc un élément supplémentaire pour trier les entreprises de dépannage, de réparation et d’entretien à domicile. D’ailleurs, vous pouvez consulter l’un de nos articles précédents pour éviter les arnaques. Et si vous avez besoin d’un serrurier, d’un plombier ou d’un vitrier en urgence ou pour une installation, vous pouvez faire appel à nous ! Comme dit, en bons professionnels, nous respectons l’ensemble de ces obligations. Et surtout, nous faisons tout pour vous apporter un service de qualité, entièrement satisfaisant.