C’est un fait : une serrure est susceptible de coincer pour plusieurs raisons. Seulement, quelles sont-elles ? Dans cet article, nous vous donnons les principales causes de blocage. Et comme vous allez le voir, il existe à chaque fois des solutions pour arranger la situation ou même éviter en amont le problème.
Le blocage d’une serrure trouve souvent son origine au niveau du barillet (c’est la pièce cylindrique dans laquelle on insère sa clé pour la tourner). Selon sa qualité, votre barillet peut s’user relativement vite ! Les signes comme des difficultés à tourner ou insérer votre clé devraient déjà vous alerter. Le mieux est alors de changer votre barillet avant de rester bloqué à l’extérieur de votre domicile.
Évidemment. Sans que vous le sachiez, un cambrioleur a pu endommager votre serrure en essayant de l’ouvrir de force. S’il a effectivement réussi à entrer dans votre maison, c’est une toute autre affaire ! En tout cas, si votre serrure a été forcée ou vandalisée, il faudra certainement la changer.
Un autre classique est le gel de la serrure. Sachez alors que cela peut être évité en graissant votre serrure à l’approche de la saison hivernale. Pour cela, vous pouvez utiliser de la glycérine.
Lorsque le pêne ne parvient pas à se dégager de la gâche de serrure, à cause d’un voilage de la porte, cela amène un blocage au niveau de la serrure. Dans ce cas, il faudra tirer ou pousser votre porte tout en tournant la clé. Cela permettra de libérer le pêne et donc débloquera la serrure. Bien entendu, pour dévoiler votre porte définitivement, il faudra faire appel à un professionnel.
S’il y en a une, la gâche au sol est aussi une cause possible de blocage. La plupart du temps, c’est dû à une accumulation de saleté. Alors essayez d’entretenir régulièrement tout cela. Vous pouvez aussi utiliser votre aspirateur, notamment en bas du cadre de la porte, où la poussière a tendance à se rassembler en grande quantité.
Si vous avez fait faire un double de clé, celui-ci peut accrocher quand vous essayer d’ouvrir. Cela voudrait dire que la nouvelle clé ne respecte pas parfaitement les mesures de la clé d’origine. Dans ce cas, il faut retourner chez votre serrurier pour ajuster le double de clé ou le refaire. Surtout, ne forcez pas car vous risqueriez d’endommager votre serrure.
La peinture peut facilement endommager votre serrure ou la coincer. Si cela arrive, il faudra la retirer pour régler le problème.
Rien de tout cela ne marche ? Il faudra donc certainement penser à faire changer votre serrure, et donc appeler notre serrurier professionnel.
La domotique occupe maintenant une place importante dans la majorité des logements modernes. Étant un…
Vous êtes en train de prévoir votre déménagement et vous vous demandez si, dans votre…
Panne intérieure sur l’installation d’électricité ou de gaz, fuite d’eau ou engorgement sur votre plomberie,…
Présenter une atmosphère ouverte et conviviale est important pour les entreprises de toutes tailles. L'utilisation…
Vos miroirs font partie intégrante de la décoration de votre intérieur. Et même, ils jouent…
Dans certaines circonstances, faire appel à une entreprise de serrurerie est indispensable. C’est par exemple…