vitrage de maison

Le vitrage de votre logement joue un rôle important dans votre confort quotidien. Ce bien-être s’articule autour de plusieurs facteurs : la capacité d’isolation thermique et phonique  de vos vitres, leur niveau de sécurité et leur esthétisme. Tous les types de vitre n’offrent pas les mêmes performances sur ces critères. Selon vos besoins, il vous faudra faire le choix le plus adapté. Voici un éclairage sur le sujet qui pourra vous aider.

Choisissez un double vitrage pour une bonne isolation thermique

Pour votre confort, votre intérieur doit être à la bonne température. Si votre chauffage vous permet d’augmenter la température de votre habitation, une bonne isolation permet de limiter les pertes de chaleur. En ce sens, elle contribue au maintien d’une température optimale et vous permet de faire de belles économies sur votre facture d’énergie. Pour limiter les pertes de chaleur, nous vous conseillons un double vitrage ou un double vitrage à isolation renforcée. A savoir, un double vitrage diminue la perte de chaleur de 50 à 80% en comparaison d’un simple vitrage.

De quel niveau d’isolation sonore avez-vous besoin ?

Certaines habitations sont plus exposées au bruit que d’autres. Une maison en campagne par exemple fera face à moins de bruit qu’un logement face à une gare ferroviaire. Sachant que le bruit au quotidien peut représenter un réel désagrément, il est important d’avoir une isolation adaptée à l’environnement de votre habitation. Et là encore, le double vitrage est une bonne option pour réduire voire supprimer un fond sonore dérangeant.

Regardez la certification du vitrage

Pour faire le bon choix, il faudra regarder le niveau de certification du vitrage. La certification CEKAL AR les classe notamment de AR1 à AR6 en fonction de leur capacité à atténuer le bruit. Un vitrage AR1 réduit le niveau sonore de 21 à 28 décibels quand une certification AR3 assure une diminution du bruit de 31 à 32 décibels. Les performances changent selon l’épaisseur de chaque vitre et l’espace entre les deux vitres.

vitrage

Pensez sécurité

Cela ne concerne peut être pas votre logement s’il est situé sur un étage élevé. Cependant, pour les maisons et les appartements en rez-de-chaussée ou bas étages, vous devez intégrer l’aspect sécurité dans votre réflexion. Vos vitres constituent pour les cambrioleurs un moyen d’entrer. Et certains vitrages vous protégeront mieux que d’autres. Un verre feuilleté présentera par exemple une résistance renforcée aux impacts et tentatives d’effraction.

vitrage et sécurité

Vitre et esthétisme

Certaines vitres sont aussi plus esthétiques que d’autres. Il existe par exemple des verres autonettoyants. Ainsi la surface extérieure reste toujours propre et nette. D’autres verres quant à eux présentent une capacité opacifiante modulable. Vous pouvez ainsi modifier la luminosité de vos pièces à votre convenance.

Et qu’en est-il du triple vitrage ?

Si vous vous posez la question, le triple vitrage présente certains avantages. Il offre une très bonne isolation thermique entrainant peu de perte de chaleur en hiver et captant peu la chaleur du soleil en été. Certains inconvénients existent néanmoins dans le même temps : ce vitrage reste cher, lourd pour les menuiseries, transmet peu la lumière du jour et présente une moins bonne isolation phonique que le double vitrage.

Vous connaissez maintenant les principaux éléments à considérer pour la sélection de vos vitres. Prenez donc un temps de réflexion dans cette phase et encore mieux, demandez conseil à un vitrier professionnel. L’un de nos vitriers pourra par exemple vous aider dans votre choix puis ensuite poser vos vitres dans les règles de l’art.