Vous pouvez avoir opté pour une chaudière pour chauffer votre maison. Ainsi, vous avec peut être une chaudière au gaz, au fioul, à bois ou encore dite performante. En effet, il existe de nombreux modèles d’appareils. Dans cet article, nous vous révélons alors 5 choses à savoir par rapport à votre entretien chaudière !
Un entretien annuel est obligatoire
Tout d’abord, si vous avez une chaudière, vous devez être au courant de la législation en vigueur à propos de votre appareil. Sachez alors que l’entretien de votre équipement doit se faire au minimum une fois par an. Et bien entendu, cette opération doit être réalisée par un professionnel. D’ailleurs, suite à l’entretien, il vous remettra un document, attestant de la réalisation de l’entretien, qu’il faudra conserver.
Les avantages d’un entretien chaudière régulier
En plus d’être obligatoire, l’entretien de votre chaudière apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, cela améliore la durée de vie de votre appareil. Ensuite, un entretien régulier permet à votre chaudière d’être plus performante, tout en consommant moins d’énergie. Enfin, cela vous permet de faire des économies sur la durée, en évitant certaines pannes, en gagnant en performance et en changeant votre équipement moins souvent.
Les dangers d’une chaudière
Ensuite, on n’y pense pas toujours mais une chaudière peut être dangereuse si elle n’est pas entretenue correctement. En effet, si elle reste sans entretien, pourra rejeter du monoxyde de carbone. C’est un gaz invisible et inodore qui provoque des dizaines d’accidents chaque année. Précisons d’ailleurs que dans les cas les plus graves, l’inhalation du monoxyde de carbone est mortelle. C’est donc pour cela qu’il est préférable d’éviter cela en effectuant un entretien chaudière au moins une fois par an.
Opérations réalisées lors d’un entretien
Si maintenant, vous vous posez la question, entrons plus dans le détail pour vous présenter quelques unes des opérations réalisées lors d’un entretien chaudière. Tout d’abord, votre plombier vérifiera le bon fonctionnement de votre appareil. Ensuite, il réalisera le nettoyage des principaux éléments de votre équipement. Enfin, il vérifiera le volume de monoxyde de carbone rejeté par votre appareil. Et bien entendu, si la moindre anomalie se présente, les mesures nécessaires seront prises pour rétablir le bon fonctionnement de votre appareil.
Qui est responsable de l’entretien
Enfin, précisons que l’entretien chaudière est généralement à la charge du locataire, sauf si le contrat de bail prévoit le contraire. Par contre, si l’appareil est collectif, c’est le propriétaire qui doit se charger de son entretien. Dans le cas d’une copropriété, cela s’applique bien entendu à l’ensemble des copropriétaires.
En tout les cas, si vous recherchez un plombier pour l’entretien de votre chaudière, vous pouvez nous appeler. Nous le réaliserons avec plaisir !