serrure

Choisir une serrure de porte peut paraître simple. Cependant, de nombreux critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix. Quel usage ferez-vous de votre serrure ? Quel niveau de sécurité désirez-vous ? Quelles exigences de qualité avez-vous ? Avant de vous décider pour un modèle, il faut donc vous poser les bonnes questions. Cet article a pour but de vous aider dans ce choix.

4 types de serrures

Savez-vous tout d’abord qu’il existe 4 types de serrures pour votre porte d’entrée ? Il y a la serrure en applique, carénée, à encastrer et la serrure à poignée. Certains modèles seront plus esthétiques et offriront plus de sécurité que d’autres.  A savoir, la version à poignée présente une sécurité minimum à l’inverse de celle à encastrer qui allie esthétique et résistance. Cette dernière est aussi appelée serrure à larder ou mortaiser.

serrure à poignée

Fermeture monopoint vs multipoints

Le nombre de points de fermeture de votre serrure conditionne également son niveau de sécurité. Il vous faudra alors choisir entre une fermeture monopoint ou multipoints. Pour les grandes portes, celle-ci peut monter jusqu’à 7 points, offrant plus de résistance qu’une fermeture avec un seul point.

Serrure A2P : Qu’est ce que c’est ?

A2P est le sigle pour Assurance Prévention Protection. Plus précisément, c’est une norme de qualité qui s’applique notamment aux serrures. 2 critères sont pris en compte pour l’attribution de ce label : la protection contre les intrusions et la protection contre les incendies. En fonction de la résistance observée de la serrure, celle-ci peut obtenir ou non la certification A2P. Vous trouverez alors 3 catégories : la certification 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles. Plus une serrure a d’étoiles et plus elle sera résistante aux effractions.

Prenez en compte votre assurance habitation

Votre contrat d’assurance est aussi à consulter lors de votre choix. Certaines assurances exigent parfois des critères de sécurité. Dans ce cas, il est précisé dans le contrat certaines clauses mentionnant le type d’équipement à installer. En cas de non respect de ces dites conditions,  l’assureur se réserve le droit de ne pas vous indemniser en cas d’effraction.

Quel budget prévoir ?

Le prix varie bien entendu en fonction de nombreux critères : le niveau de qualité, de résistance, le type de serrure, la marque, etc. De façon générale, plus une serrure sera résistante et plus elle sera cher. Pour vous donner un ordre d’idée, les prix vont de 2 euros pour les modèles d’entrée de gamme à 4000 euros pour les plus sécurisés. En passant par un serrurier, le prix de la pose est aussi à prévoir.

Plusieurs éléments sont ainsi à considérer lors de votre choix. Pour vous faciliter les choses, vous pouvez faire appel à notre serrurier qui pourra vous conseiller au mieux dans cette phase. Et il sera ensuite là pour réaliser l’installation de façon professionnelle.