Protection des canalisations

Généralement, nous recevons de nombreux appels qui concernent des canalisations bouchées, obstruée ou endommagées. Et la plupart du temps, nous nous rendons compte que ces problèmes auraient pu être évités. En effet, ils surviennent la plupart du temps suite à une mauvaise utilisation des canalisations. Dans cet article, nous vous indiquons donc 5 choses à faire pour préserver vos canalisations. Ainsi, vous nous appellerez moins souvent et pourrez faire des économies significatives.

Évitez de faire couler de l’huile dans vos canalisations

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas pire pour les canalisations que l’huile ou les matières grasses. C’est en effet une des principales causes des obstructions de canalisation. D’ailleurs, cela concerne l’huile sous toutes ses formes. Cela inclut donc aussi bien les huiles de friture, l’huile de table mais aussi tous les produits liquides graisseux. Je vous laisse d’ailleurs découvrir la mésaventure de Mélanie Blanc avec l’huile de coco, qu’elle utilisait comme dentifrice, pour hydrater sa peau, etc. Pour éviter ce type de désagrément, évitez donc de faire couler tout liquide graisseux dans vos canalisations. Sinon vous risquez de les boucher. C’est d’ailleurs ce que nous voyons régulièrement.

Évitez certains liquides vaisselle à base d’huile

À ce sujet, nous attirons votre attention sur les liquides vaisselle. En effet, vous n’y prêtez peut être pas attention mais la composition varie d’un produit à l’autre. Et certains sont très mauvais pour vos canalisations. Nous faisons ici référence aux liquides à base d’huile. Comme dit plus haut, les liquides graisseux sont l’ennemi numéro un de vos canalisations. Il est donc important de bien choisir votre produit vaisselle, d’autant plus que vous l’utilisez certainement quotidiennement.

Évitez de laisser tomber des aliments dans les canalisations

Après la graisse, les bouchons sont également causés par une accumulation d’aliments. Même si les aliments sont très petits, ils peuvent finir par boucher une canalisation au fil du temps. Lorsque nous intervenons, nous constatons souvent cela. Les bouchons se composent d’un mélange d’aliments, de graisse et de matière. Nous vous conseillons donc de faire attention à ce que vous jetez dans votre évier ou votre lavabo. Pour éviter cela, vous pouvez aussi mettre en place un système de grille pour retenir les aliments.

Faites attention à ce que vous jetez dans les WC

Les WC sont aussi victimes des bouchons. Le problème est alors très ennuyeux puisque vos toilettes deviennent inutilisables. Là encore, nous constatons certains comportements qui contribuent à la formation d’un bouchon. Par exemple, ils peuvent se former après avoir jeté une lingette ou même des produits supposés jetables dans les toilettes. Un conseil : jetez seulement du papier toilette dans vos WC pour éviter les bouchons.

Installez un adoucisseur

Enfin, le calcaire peut nuire à vos canalisations. Plus précisément, cela va diminuer l’espace de circulation dans vos tuyaux et donc provoquer plus facilement des bouchons. Notez que le calcaire a d’autres conséquences négatives sur vos autres installations comme sur vos robinets, votre chauffe eau, etc. Ainsi, mettre un adoucisseur est une bonne solution pour protéger vos canalisations et autres équipements.

En suivant ces conseils, vous éviterez donc une grande partie des bouchons. Comme dit, ils sont la plupart du temps évitables avec de bonnes habitudes. Toutefois, si malgré toutes vos précautions, l’une de vos canalisations se bouche, notre plombier pourra venir vous dépanner.