Isolation phonique

Souvent, les personnes qui veulent une bonne isolation phonique ont peur de faire le mauvais choix. En faites-vous parti ? N’ayez crainte : cet article va vous aider à prendre la bonne décision. Si ensuite, vous souhaitez des informations plus précises, vous pouvez nous contacter. Notre vitrier pourra vous conseiller de façon plus personnalisée avant d’installer votre vitrage.

L’isolation phonique : un bouclier contre les nuisances sonores

Une bonne isolation phonique (aussi appelée isolation acoustique) a pour objectif d’atténuer considérablement les nuisances sonores extérieures. Extrêmement pratique, cela permet ainsi d’éviter les désagréments quotidiens provoqués par le bruit, comme le stress ou les insomnies. Une bonne isolation vous procure également une meilleure concentration si besoin est.

Plusieurs éléments de votre domicile, tels que le plancher, les murs, les fenêtres, jouent un rôle par rapport à l’isolation phonique. Bien entendu, on s’intéresse ici aux fenêtres et plus particulièrement aux vitrages.

Qu’est-ce qu’une bonne isolation phonique ?

En règle générale, l’isolation phonique des fenêtres s’obtient par un double vitrage. On prend alors deux éléments en compte : l’épaisseur des deux vitres, et l’espace qu’il y a entre elles. À noter que plus les verres sont épais, meilleure sera l’isolation.

Par exemple, un double vitrage classique sera de type 4/10/4. Autrement dit, il est composé de deux verres de 4 mm d’épaisseurs séparés par un espace d’air de 10 mm. Comme vous vous en doutez sûrement, ces mesures peuvent varier selon les besoins en isolation phonique.

Mieux qu’un double vitrage classique, il est également possible d’opter pour un double vitrage avec une isolation renforcée au gaz argon. Conçu pour amener une bonne isolation phonique, l’air est alors remplacé par un gaz plus isolant.

Quel vitrage phonique choisir ?

Là réside l’intérêt principal de l’article : un vitrage à isolation phonique ne doit pas être choisi à la légère. Si vous tenez à bénéficier d’une protection optimale contre le bruit, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

À retenir en premier lieu : le type de vitrage se choisit en fonction du niveau de nuisance sonore. Il est nécessaire de s’informer sur la classification d’un vitrage à isolation phonique et le comparer à son propre environnement sonore. Il existe plusieurs classifications, comme celle d’Acotherm, mais la plus connue est celle de CEKAL. Cette dernière identifie 6 niveaux AR (Acoustique Renforcée). Plus le niveau est élevé, plus l’isolation phonique le sera. Par exemple, si vous habitez à côté d’une autoroute ou d’un aéroport, un vitrage AR6 vous sera fortement conseillé. En revanche, si vous habitez dans un environnement assez calme, un vitrage AR1 sera largement suffisant.

La menuiserie de la fenêtre joue-t-elle un rôle dans l’isolation phonique ? Assurément : les matériaux de votre fenêtre peuvent faire toute la différence. D’ailleurs, le bois est considéré comme le matériau le plus isolant ! À noter aussi que plus le matériau est lourd, plus ses performances isolantes seront efficaces. Enfin, c’est à supposer que la qualité même du matériau soit à la hauteur…

Pour en revenir sur les types de vitrage, il est généralement conseillé de choisir un double vitrage renforcé au gaz argon. Mis à part ses vertus d’isolation phonique, sa performance en matière d’isolation thermique est aussi reconnue. Cela dit, selon l’environnement dans lequel vous demeurez et les températures, vous pouvez vous contenter d’un double vitrage classique.

double vitrageEn bref

Une bonne isolation phonique offre une solution efficace à vos problèmes sonores. Un bon choix de vitrage réside dans une capacité à se renseigner en prenant son environnement en considération. De cette façon, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !

D’ailleurs, notre vitrier peut vous accompagner de façon personnalisée lors du choix de votre vitrage puis l’installer.