La domotique occupe maintenant une place importante dans la majorité des logements modernes. Étant un équipement à la pointe de la technologie, elle est donc directement liée à la consommation énergétique d’une maison. De ce fait, l’utilisation des objets connectés peut avoir un rôle sur la facture mensuelle d’un foyer. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils pour moins consommer grâce à la domotique.
Utiliser un comparateur gaz : est-ce nécessaire ?
Si vous ne le saviez pas encore, sachez que la domotique et le chauffage au gaz sont étroitement liés. En effet, votre consommation peut être revue à la baisse grâce à une bonne utilisation de la domotique. Mais avant cela, il est important d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz que vous pouvez retrouver ici par exemple.
En réalisant un comparatif, vous allez pouvoir comparer les tarifs de différents fournisseurs, dont :
- Engie ;
- Eni ;
- Total Direct Énergie ;
- EDF.
En France, Engie est le fournisseur principal de gaz. Néanmoins, il en existe d’autres et il est important d’évaluer toutes les possibilités.
Grâce à la domotique, la chaudière au gaz classique peut rapidement se transformer en chaudière connectée. L’avancée de la technologie vous permet aujourd’hui de réguler la température de chaque pièce de la maison à distance. L’unité centrale qui regroupe l’ensemble des zones de chauffe vous donne aussi la possibilité de visualiser votre consommation d’énergie quotidienne. De cette façon, il vous sera beaucoup plus aisé de moins consommer grâce à la domotique.
Souscrire un abonnement chez Engie, Eni, EDF : quel prestataire choisir ?
Sur le marché, vous avez le choix entre un abonnement chez Engie, Eni, EDF et tous les autres fournisseurs de gaz et d’électricité. Le choix de l’abonnement d’énergie aura accessoirement un rôle à jouer sur votre consommation en domotique.
Grâce à l’ouverture à la concurrence du marché énergétique depuis 2007, vous êtes libre de sélectionner le fournisseur adapté à vos habitudes de consommation. Aujourd’hui, les prestataires proposent diverses formules qui peuvent répondre aux besoins de l’utilisation de la domotique dans une maison.
Avoir un logement 100 % connecté est donc possible grâce aux nouvelles technologies et leur partenariat avec les fournisseurs d’énergie. Ces derniers peuvent mettre à votre disposition des applications dédiées pour optimiser votre consommation d’énergie via la domotique. Par exemple, vous pouvez voir ici ce que représente une maison connectée chez Orange.
Conseils pour mieux gérer la domotique
La domotique concerne l’utilisation d’un hub central. Cet appareil sera le serveur principal qui pourra faire fonctionner tous les objets connectés de votre maison. De ce fait, il convient d’acheter des objets qui sont compatibles avec le hub que vous venez d’acquérir. Ainsi, l’installation et la gestion de tous les appareils connectés seront plus simples.
La domotique vous permet de piloter votre maison depuis votre smartphone ou votre tablette. Pour économiser de l’énergie, pensez à programmer l’utilisation des différents équipements : éclairages, chauffages, télévision… Il est tout à fait possible de sélectionner les heures pendant lesquelles vos appareils seront en marche.
En fonction de la saison, sélectionnez les horaires convenables d’allumage et d’extinction des appareils de chauffage. La domotique est un investissement considérable qui s’avère rentable sur le long terme si vous apprenez à vous en servir correctement.